À la retraite en 2017, je me lance le défi de peindre. J'avais besoin de combler un vide.
Autodidacte, j'essaie le dessin, l'aquarelle, le pastel, l'huile, l'acrylique et là, c'est une révélation, j'aime la texture de cette peinture. Moi qui travaille vite, à l'envie, l'impulsion, c'est ce qu'il me faut. Cette matière sèche vite, on peut mélanger les couleurs, on peut travailler pour obtenir des effets, des épaisseurs, la mélanger avec de l'eau pour obtenir de beaux glacis, c'est idéal pour moi.
J'aime croquer sur la toile les arbres, les forêts, les paysages, les chemins, les ruisseaux, les étangs, la nature, toutes les beautés qui nous entourent.
Quand je peins, je m'enferme dans ma bulle, dans le silence, je pars dans un autre monde, c'est une belle aventure qui commence, la nature m'appelle, je cherche l'invisible qui s'impatiente d'être vu.
Cette activité est devenue vitale pour moi, je me ressource, je suis comblée et heureuse.
Merci à Guy Le Corroller, artiste peintre, sculpteur, professeur 2 après-midi par mois à l'atelier des amis des beaux-arts d'Issoudun qui m'a donné et me donne toujours les clés pour développer ma créativité afin de retranscrire mes sentiments et mes ressentis à travers mes peintures.
À la rentrée de septembre 2023, pour des raisons personnelles, j'ai quitté "l'atelier de peinture des amis des beaux arts" pour rejoindre le cours du jeudi après-midi à "l'atelier des amis de Montmartre".
J'ai retrouvé une équipe sympathique, pleine de bienveillance, d'attention, de conseils, des peintres avec différents styles de peinture, différentes techniques, ce qui est très enrichissant pour moi.
Au sein de ce groupe plein de bonnes énergies, j'espère évoluer encore et encore, pour que mes réalisations soient plus proches de mes émotions et surtout des plus agréables à regarder.
Bonne visite !
Ma démarche
Je suis peintre autodidacte, je peins chez moi dans une pièce que j'ai transformé en atelier. Les murs sont recouverts de mes tableaux, c'est mon lieu de décompression, d'évasion, de création.
Martine BAIN
Dans cet environnement je me sens bien, j'ai besoin de cet isolement pour me recentrer, pour lâcher prise et donner le meilleur de moi dans mes peintures.